Séjours de yoga, jeûne et randonnée au Pays Basque

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Jeûne et Randonnée

Le jeûne est une période pendant laquelle on s’abstient de toute nourriture solide pour ne boire que de l’eau, des jus de fruits ou de légumes.

En temps normal, l’organisme produit naturellement des toxines, mais il les élimine aussi au fur et à mesure. Si son énergie vitale est entamée, un organisme fatigué et/ou stressé va avoir du mal à éliminer toutes les toxines produites: c’est alors que l’on peut parler d »auto-intoxication », (surtout si l’hygiène de vie ne permet pas au corps de reprendre le dessus).
Le jeûne permet donc à l’organisme d’éliminer les toxines accumulées par le stress, la pollution, une alimentation abondante et trop riche, un manque d’exercices physiques et d’autres sources endogènes et exogènes…
Le jeûne est une pratique simple et efficace pour réduire la toxémie.
C’est une méthode de  » nettoyage »  employée depuis tout temps par les adeptes du yoga: il fait partie des techniques de purification simples et naturelles utilisées par les yogis afin de garder un corps et un mental en pleine santé!
Pendant le jeûne, le système digestif est au repos: le corps va profiter de cette énergie libérée pour éliminer les toxines, par le travail des émonctoires (foie, reins, poumons, intestins et peau). Le corps va puiser dans ses réserves de tissus endommagés, sa propre « nourriture »: c’est l’autolyse.

En découle une profonde régénération cellulaire, une revitalisation véritable tant au niveau physique que psychique.

Les stages de yoga, jeûne et randonnée s’adressent à des personnes majeures et en bonne santé.
Ce sont des stages de jeûne diététique, préventifs, d’une semaine, de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits ou de légumes dilués), avec des activités proposées comme le yoga et la marche   (facultatives aussi, vous pouvez décider de ne pas y assister, vous êtes libres de choisir!)

Les bienfaits du jeûne:

  • le jeûne permet de faire une pause (avec la nourriture, le rythme de vie, les habitudes):
    c’est du temps pour soi et pour se recentrer.
  • le jeûne repose le système digestif: toute l’énergie libérée est au service de l’élimination,
  • le jeûne régénère les cellules et les tissus et augmente la vitalité,
  • le jeûne clarifie et fortifie l’esprit et apaise le mental,
  • le jeûne permet de perdre du poids et de faire la différence entre les notions de faim et d’envie compulsive,
  • le jeûne aide à adopter de saines habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.

 Les bienfaits de la marche pendant le jeûne:

  • permet au corps de puiser dans ses réserves de graisse et d’éviter la fonte musculaire,
  • permet au mental de se détendre : il est occupé à marcher, il se relâche,
  • permet de retrouver le contact avec la nature et  les éléments naturels,
  • permet une grande oxygénation de l’organisme, particulièrement du cerveau,
  • ralentit la stimulation des sens pour amener à un calme intérieur.

Les bienfaits du yoga pendant le jeûne:

  •  augmente le processus d’élimination et aide à un grand nettoyage intérieur,
  • aide le corps à se détendre, grâce à l’action combinée des postures, de la respiration et de la relaxation,
  • libère le corps des tensions physiques et le mental des tensions psychologiques,
  • favorise la concentration, l’intuition, la clarté et la mémoire.

Le massage pendant le jeûne:

  • Amène une grande détente corporelle et mentale: le fait de s’accorder du temps pour soi, la douceur du toucher, et la stimulation des organes aident à l’élimination des toxines et concordent au  bon déroulement du jeûne!
  • Des massages ayurvédiques relaxants sont possibles pendant la semaine, prendre rv à l’arrivée:1/2h et 1h au choix!
 Mais avant de vivre une semaine de jeûne, il est important de bien s’y préparer: voici quelques recommandations sur la préparation au jeûne

 

Contre-indications strictes au jeûne: Le jeûne est contre-indiqué en cas de :

  • Cachexie (amaigrissement extrême)
  • Anorexie
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Artériosclérose cérébrale avancée
  • Insuffisance hépatique ou rénale avancée
  • Grossesse ou allaitement
  • Affection coronarienne avancée
  • Diabète type I
  • Décollement de la rétine
  • Maladies auto-immunes
  • Maladies tumorales
  • Scléroses en plaques
  • Ulcère de l’estomac ou du duodénum

En dehors de ces contre-indications strictes, les autres pathologies nécessitent un certificat médical d’aptitude à plusieurs heures de marche par jour.