Agricultrice en bio - valoriser la biodiversité de la ferme en respect total avec la nature

Leire Itturalde

Lors de ses interventions, elle partage ses expériences en tant qu’agricultrice en bio, ses difficultés, la réglementation (et toutes ces choses que nous ne savons pas..)

Sur notre ferme située à Espelette, nous élevons une centaine de brebis majoritairement de race rustique Sasi ardi, nourries exclusivement à l’herbe sur la ferme et durant l’été sur les hauteurs environnantes. En hiver, elles reçoivent un complément de céréales.
Nous commercialisons le traditionnel zikiro (mouton de deux ans) en vente directe.

La ferme produit du piment d’Espelette depuis trois générations.
De la sélection des graines aux plantations, de la récolte au séchage, nous réalisons toutes les étapes de fabrication du piment d’Espelette en AOP (poudre et cordes). Notre spécialité est le Sagarmin, une gelée de pommes au piment d’Espelette, produite avec les pommes de variétés locales issues de notre verger.

Mon grand père avait planté quelques cerisiers dont nous ramassons les fruits pour faire de la confiture de cerises d’Itxassou. Nous transformons aussi les prunes de la ferme en confitures.
Nous avons planté environ deux cent arbres fruitiers sur un hectare. Nous avons recueilli les greffons dans des vergers anciens afin de retrouver les variétés locales de pommes que nous souhaitons à terme valoriser en pomme à couteau, jus de pomme et compote. Quelques ruches facilitent la pollinisation des arbres fruitiers et nous donnent un peu de miel.

Nous cultivons également le maïs Arto Gorria ou le Grand roux basque, variété ancienne et locale de maïs. Nous vendons la farine aux particuliers et à quelques boulangeries.