Séjours de yoga, jeûne et randonnée au Pays Basque

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Programme Jeûne et Randonnée

Programme de la semaine Yoga Jeûne et Randonnée

Tous les jours, nous faisons 2 séances de yoga: le matin afin de réveiller doucement le corps et de le préparer à l’effort physique qui s’en suit , et dans l’après-midi ou en début de soirée afin d’étirer les muscles sollicités pendant la randonnée et se détendre en profondeur! Le plus souvent vous avez une séance de yoga (pranayama, asanas, méditation)  vers 9h30 et une séance d’asanas et relaxation avec étirements vers 17h/18h (les séances sont facultatives, si vous êtes fatigué(es) ou n’avez pas envie d’y aller, c’est votre choix, vous êtes là pour vous faire plaisir).
Le yoga pendant le jeûne permet de renouer avec ses sensations corporelles et de développer une vraie complicité avec son corps. Il aide à mieux respirer et donc à mieux se détendre. Il amène le jeûneur à se faire plus confiance et à  mieux vivre le jeûne (les asanas stimulent les différents organes excréteurs, détendent les parties contractées, aident l’énergie à mieux circuler dans le corps…)
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga, les cours sont adaptés à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les cours ont lieu en extérieur s’il fait beau pour prendre de l’énergie ou dans la salle de yoga.
Puis nous buvons un jus de fruit bio, ou de la tisane additionnée de miel et de jus de citron pour ceux qui le désirent. Et tout au long de la journée nous buvons environ 2l d’eau pure afin de favoriser l’élimination des toxines.

Les départs en balade se font vers 10h/10h30, après la séance de yoga ( sauf l’été s’il fait très chaud nous partirons un peu plus tôt) Et nous revenons entre 14h et 15h !  Les balades se font à partir du gîte ou départ à quelques kilomètres aux alentours: pour les sorties nous nous chargeons des différents transports!

Nous partons pour 2 à 4h  de marche, entrecoupées par des moments de pause*.
Au Pays-basque, nous marcherons entre des paysages magnifiques, entourés de montagnes, nous longerons des torrents d’eau (La Nive), visiterons des petits villages typiquement basques, et randonnerons dans le calme et la tranquillité que seule la Nature peut nous offrir.
Chaque semaine nous allons au moins une fois randonner au bord de l’océan: sur les plages landaises ou sur la côte basque vers Bidart/Guéthary.
Vous aurez 1 journée » spéciale montagne » avec un guide accompagnateur randonnée spécialiste de la faune/flore et paysages..(ou s’il n’est pas disponible nous irons nous recharger au bord de l’océan).
 Lors des sorties randonnée en côte basque ou plage landaise, nous emprunterons les chemins côtiers, marcherons aussi le long des plages, les pieds dans l’eau, et nous baignerons dans l’océan (nous sommes 2 accompagnateurs également maitres nageurs  sauveteurs).
Après la marche, vous avez du temps pour vous reposer, vous détendre, bouquiner ou flâner, sur la grande terrasse , à l’ombre des grands arbres ou à l’abri dans les salles communes. Vous profiterez des soins massages de détente : massages ayurvédiquescaliforniens-chi nei tsang ou de consultations naturopathiques-iridologie et soins ostéopathiques…
 Vers 17h/17h30, nous vous proposons une autre séance de yoga, avec asanas et relaxation, suivant le programme, nous adaptons et vous proposons aussi une relaxation guidée par un(e) professeur de yoga: détente, lâcher prise et ressourcement:,très appréciée par les jeûneurs pour clore la journée dans la douceur et la détente.
Et nous nous retrouvons vers 18h30/19h autour d’un bol de bouillon ou jus de légumes bio, que tout le monde apprécie comme moment de partage et convivialité.
Puis vient le temps des activités culturelles, sous forme d’exposés et d’échanges !  Nous aborderons des thèmes comme l’équilibre acido-basique, les principes de l’hygiénisme,les compatibilités alimentaires, les bienfaits du jeûne, la reprise alimentaire après le jeûne..le rôle du yoga, les techniques de purifications en yoga, la gestion du stress..etc  et des intervenants extérieurs viendront vous faire découvrir leur activité …: soirée musicale aux bols tibétains…agriculteurs biologiques qui vous parlent de leur expérience et de leurs produits (à découvrir…) etc…
Et…soirée libre! Avec à votre disposition une large bibliothèque composée de livres sur la thématique du jeûne, du bien-être, de l’alimentation……..et également un choix de merveilleux DVD.
 Le repas de reprise a lieu le vendredi vers 12h: léger, festif, il est composé d’aliments de culture biologique.
Les horaires des activités sont susceptibles d’être modifiés en fonction du temps qu’il fait, des jours de la semaine, et de l’évolution du jeûne.

Tout le monde est libre de choisr de participer aux activités ou pas: vous êtes là pour vous faire du bien, vous êtes en vacances.

YOGA-JEÛNE est libre de toute appartenance religieuse.
 *A chaque fois, à mi-parcours des randos, et même lorsque la fatigue se fait sentir,  nous vous offrons le choix de rentrer vous reposer: soit nous raccourcissons le parcours pour vous ramener au gîte, et le reste du groupe poursuit alors la randonnée avec l’accompagnateur,soit une navette vient vous récupérer.
Le but des balades n’est pas de se fatiguer, mais bien de s’oxygéner et de bouger!
Nous adaptons nos sorties en fonction du temps qu’il fait et des souhaits des participants.
A rajouter dans votre valise, pour optimiser votre semaine de jeûne:
  • 1 paire de chaussure de marche, dans laquelle vous vous sentez bien.
  • 1 paire de chaussure confortable,ouverte, pour aérer les pieds (et une autre paire de rechange style baskets)
  • Des tenues pour la marche : survêtements, pull style polaire, tee-shirts
  • Un petit sac à dos pour mettre sa bouteille d’eau+un pull de rechange
  • lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette, maillot de bain, paréo, ou bonnet, écharpe et gants: selon la saison
  • Un vêtement imperméable ( haut et bas ) pour se protéger de la pluie (kway, cape de pluie)
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds
  • Des tenues confortables (intérieur et extérieur)
  • Une tenue pour le Yoga : vêtements amples et confortables
  • Une paire de chaussons pour l’intérieur
  • Draps (ou duvet)+ taies d’oreiller et serviettes de bain (en location: draps:8€)
  • Les couvertures sont fournies.

Et puis aussi :

  • Un boc à lavement si vous en avez l’habitude.
  • Un thermos éventuellement et une bouillote (pour s’endormir, c’est un « petit plus » bien agréable !)
  • Appareil photo pour les souvenirs, huile de massage, de quoi lire, écrire,
  • Et vous pouvez amener vos tisanes préférées, ainsi que des citrons et un petit pot de miel si vous en avez envie (tisanes et miel à disposition au gîte)

Tapis de yoga, coussins, couvertures sont à disposition pour les séances de yoga : vous pouvez néanmoins amener votre tapis si vous en avez un et une petite couverture (style plaid ou polaire).