Séjours de yoga, jeûne et randonnée au Pays Basque

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Jeûne, Préparation et Reprise

Le jeûne est le moyen naturel pour le corps de réagir à la maladie ou à la douleur: les animaux sauvages ne mangent pas lorsqu’ils sont blessés ou souffrants et nous-mêmes perdons notre appétit lorsque nous sommes malades.

Le jeûne diététique est un moyen de prévention qui permet au corps de se débarrasser de ses toxines accumulées, afin de retrouver une grande vitalité et de régénérer le corps et l’esprit.
Il est pratiqué depuis des millénaires par les yogis !
Mais avant de vivre une semaine de jeûne, il est important de bien s’y préparer: Voici quelques recommandations sur la préparation au jeûne :

Avant le jeûne :

Il est préférable de faire une descente alimentaire par paliers, au moins une semaine avant: ceci dans le but de préparer  l’ organisme à vivre le jeûne de façon optimale.

Diminuer, voire éliminer par paliers jusqu’au jour de l’arrivée :

Dimanche (J-6):  les produits animaux (viandes, poissons, fruits de mer et crustacés) et les sous-produits animaux (oeufs et produits laitiers dont le beurre) et tous les plats préparés.
Mercredi (J-3):  les féculents (pain, pâtes, riz, etc) les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) et les sucres. Consommer upniquement fruits et légumes (crus et cuits) en utilisant avec modération des huiles de 1ère pression à froid.
Vendredi en fin d’après-midi (J-1): Il est vivement recommandé de vider les intestins (purge) en buvant (-en une demi-heure)-75 cl de jus de pruneau ou de choucroute.
Vendredi soir et samedi: plus d’aliments solides: eau, tisanes, jus de légumes sans sel à volonté et jus de fruits avec modération.
Réduire progressivement au cours de la semaine : sel, épices, excitants (tabac café, alcool, thé noir), à remplacer par des infusions, du thé vert, du malt, de la chicorée, du jus de citron dans de l’eau chaude).
Pendant la descente alimentaire, privilégier les aliments crus,  entre les repas boire beaucoup d’eau, et pratiquer des activités physiques! Ainsi l’entrée au jeûne sera optimale, et l’élimination des toxines se fera de façon douce et progressive !
Après le jeûne:
Prévoir quelques jours libres de toute source de stress (vous avez déjà  votre samedi et dimanche, mais si vous hésitiez à poser quelques jours supplémentaires de congés…et bien foncez!)
Idéalement votre semaine de reprise devra respecter un ordre de réintroduction des aliments progressif: comme pour la descente, vous remangerez d’abord des fruits, des légumes, puis quelques jours plus tard, les céréales…etc…à sens inverse…en toute logique, et surtout en respectant votre « vraie » faim et votre rythme.
Pendant la semaine de jeûne, vous aurez beaucoup d’informations concrètes pour vous amener à bien vivre cette reprise.
C’est essentiel, et lors de soirées « conférences », ce sujet sera abordé très concienceusement,  de façon à ce que vous repartiez avec les idées très claires, et que vous soyez rassurés.
LES BIENFAITS DU JEUNE ASSOCIE A LA MARCHE et AU YOGA (ET AUX MASSAGES)
Le jeûne:
  • le jeûne permet de faire une pause (avec la nourriture, le rythme de vie, les habitudes):
    c’est du temps pour soi et pour se recentrer.
  • le jeûne repose le système digestif: toute l’énergie libérée est au service de l’élimination,
  • le jeûne régénère les cellules et les tissus et augmente la vitalité,
  • le jeûne clarifie et fortifie l’esprit et apaise le mental,
  • le jeûne permet de perdre du poids et de faire la différence entre les notions de faim et d’envie compulsive,
  • le jeûne aide à adopter de saines habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.

La marche pendant le jeûne:

  • permet au corps de puiser dans ses réserves de graisse et d’éviter la fonte musculaire,
  • permet au mental de se détendre : il est occupé à marcher, il se relâche,
  • permet de retrouver le contact avec la nature et  les éléments naturels,
  • permet une grande oxygénation de l’organisme, particulièrement du cerveau,
  • ralentit la stimulation des sens pour amener à un calme intérieur.

Le yoga pendant le jeûne:

  •  augmente le processus d’élimination et aide à un grand nettoyage intérieur,
  • aide le corps à se détendre, grâce à l’action combinée des postures, de la respiration et de la relaxation,
  • libère le corps des tensions physiques et le mental des tensions psychologiques,
  • favorise la concentration, l’intuition, la clarté et la mémoire,

Le massage pendant le jeûne:

  • Amène une grande détente corporelle et mentale: le fait de s’accorder du temps pour soi, la douceur du toucher, et la stimulation des organes aident à l’élimination des toxines et concordent au  bon déroulement du jeûne!
  • Des massages ayurvédiques relaxants sont possibles pendant la semaine, prendre rv à l’arrivée:1/2h et 1h au choix!

Iraty, jeûne et randonnées