Encadre des groupes de jeûneurs depuis plus 12 ans maintenant (depuis 2009)

Isabelle Mouginot

– Professeur de yoga certifiée des Centres Internationaux Sivananda (2007) – Educatrice sportive diplômée d’Etat.

– Titulaire du PSE2, diplôme de secourisme. – Animatrice- Accompagnatrice de randonnée (diplôme fédéral FFRP) –

– Formée à l’accompagnement du jeûne par Gisbert-Gertrud Bölling et D.Mérien.

– Formée à l’Hygiénisme par Désiré Mérien.

– Pratique le jeûne depuis l’adolescence, (donc depuis 30 ans),et le yoga depuis l’âge de 22 ans.

A l’âge de 12 ans j’ai découvert le yoga et le jeûne grâce à mon beau-père lui-même professeur de yoga et adepte du jeûne. Je jeûne donc depuis 30 ans (jeûnes sous toutes leurs formes:courts, intermittents, hygiénistes, longs, hydriques et aux jus)

A l’adolescence, je faisais déjà des mono-diètes de fruits à chaque changement de saison, je jeûnais régulièrement (2j par mois) et guérissais systématiquement de mes rhumes en jeûnant plusieurs jours,(de  3 jours à 5 jours) uniquement par le repos et l’absorption de tisanes de thym+miel!

Puis, plus tard, naturellement, à 22 ans, je me suis mise à la méditation, qui a résolument changé ma vie, et à la pratique du yoga qui accompagne ma vie spirituelle.

Je continue à jeûner très régulièrement, plusieurs fois par an, et surtout chaque fois que j’en ressens le besoin, sur des jeûnes courts ou longs (1j, 3j ou 18j…)

Le jeûne est pour moi un moyen naturel et efficace de se recentrer, de se nettoyer et donc de conserver une grande énergie vitale.

Amoureuse de l’océan et des vagues, je me ressource aussi au contact des éléments naturels: surf, balades en forêt, à la campagne, marches méditative en montagne: plus qu’une nécessité, le sport et la détente dans la Nature font partie de mon équilibre de vie.

J’ai fait des études de langues (Deug d’espagnol), entamé une licence de psychologie, puis suivi une formation de décodage biologique (bio-psycho-généalogie ), étudié la PNL, le reiki…et le yoga bien sûr que j’enseigne depuis 2007 (en salle à l’année pendant 3 ans, cours particuliers, dans une école primaire avec des enfants, et des groupes de yoga, de jeûneurs etc…) Je suis également éducatrice sportive.

J’ai toujours été fascinée par le lien évident entre le corps et l’esprit.

J’ai trouvé dans le yoga une discipline parfaite alliant exercices du corps, travail et conscience de la respiration. Car la détente engendrée a une répercussion positive directe sur nos pensées, nos émotions et aussi sur notre façon de nous alimenter.

J’ai fait ma formation de base de professeur de yoga en Inde dans les Centres Internationaux Sivananda en Inde, et je continue toujours d’ approfondir mes connaissances (notamment à l’Institut de Yoga auprès du docteur Lionel Coudron) et auprès de divers autres enseignants de yoga (Bernadette de Gasquet, enseignants de yoga lyengar, ashtanga yoga, yoga bikram…) Je pratique chaque année des retraites de yoga et de méditation (Village des pruniers, semaine de silence etc…)

Je suis une éternelle « étudiante », qui aime faire des expériences: pour le jeûne je me suis formée auprès de Gisbert et Gertrud Bolling, mais aussi auprès de l’hygiéniste Désiré Mérien et aussi Thierry Casanovas, Irène Grosjean… : auprès de ces diverses sources inspirantes, j’ai beaucoup expérimenté, depuis de nombreuses années, beaucoup jeûné, beaucoup changé aussi… et adapté mon alimentation pour voir…ce que cela faisait…sur le corps…sur l’esprit…et effectivement les conclusions sont « à vivre »…

Je propose lors des stages de partager (avec humilité…) mes nombreuses expériences et conclusions sur l’hygiène de vie « optimale »et les principaux facteurs de santé, de bien-être: je propose une approche simple, joyeuse, efficace et adaptée à chacun.

J’y prends à chaque fois un grand plaisir car j’aime toujours accompagner et partager, avec la douceur, la jovialité, et le professionnalisme qui me caractérisent.